Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement d'introduire davantage de facilités dans le cadre du fonctionnement de l'agence spécialisée dans l'octroi de biens industriels, en écartant toutes les complications administratives et bureaucratiques. L'objectif est de lutter contre la corruption et de faciliter les tâches des acteurs économiques.
Selon un communiqué du Conseil des ministres réuni dimanche, le président Tebboune a donné des instructions pour que la nouvelle Agence nationale d'investissement fournisse des biens industriels, qu'ils proviennent du secteur privé ou public, les conserve et les gère, dans le cadre d'une vision économique rentable qui accélère l'investissement.
À noter que l'Agence nationale de promotion de l'investissement, après un an d'activité depuis le 1er novembre 2022, a enregistré plus de 4 000 projets approuvés, d'une valeur dépassant les 2 000 milliards de dinars (plus de 13 milliards de dollars), selon le directeur général de l'agence, Omar Rakach. Il a confirmé que le rythme d'enregistrement des investissements "doublera" avec la mise en œuvre de la loi sur la propriété économique relevant des biens privés de l'État et destinée aux investissements.
Ces projets approuvés incluent la création de plus de 104 000 emplois, "un chiffre susceptible d'augmenter après la publication de la loi définissant les conditions et les modalités d'octroi des biens économiques relevant des biens privés de l'État, destinée à la réalisation de projets d'investissement", selon le responsable de l'agence.
Cette réalisation comprend 4 043 projets enregistrés par des investisseurs locaux, représentant 98% du total des projets enregistrés, d'une valeur dépassant les 1 206 milliards de dinars (plus de 5,7 milliards de dollars), susceptible de créer plus de 94 000 emplois.
En plus des projets locaux, l'agence a enregistré 81 projets étrangers directs d'une valeur totale dépassant les 849 milliards de dinars (environ 5,5 milliards de dollars), susceptibles de créer environ 9 700 emplois.
Ces investissements étrangers sont répartis entre 21 nationalités des cinq continents, la Turquie étant en tête avec 26 projets, suivie par la Chine avec 13 projets. "Plus de 70 autres entreprises étrangères ont exprimé leur intention d'investir en Algérie".
L'industrie en tête des secteurs et une tendance croissante dans l'enregistrement des projets. En ce qui concerne les secteurs les plus attractifs pour les investissements en général, le secteur industriel arrive en tête avec 2 060 projets, représentant près de 50% du total des projets enregistrés par l'agence, d'une valeur dépassant les 1 517 milliards de dinars, susceptible de créer plus de 62 000 emplois.
Le secteur de la construction et des travaux publics et de l'irrigation se classe en deuxième position avec 648 projets, suivi des secteurs du transport (619 projets), de l'agriculture (286 projets), des services (232 projets), du tourisme (146 projets) ainsi que de la santé avec 133 projets.